mercredi 29 décembre 2010

L’ivoire de l'éléphant

L’ivoire est une matière osseuse, blanche et dure issue des dents d’animaux, notamment de l’éléphant, de l'hippopotame, du morse et du narval.
Cependant, l’ivoire désigne communément les défenses de l’éléphant (incisives). L’ivoire était considéré comme « l’or blanc ». C'est une matière précieuse car il est lisse et doux, facile à sculpter et très résistant.
Les premiers objets en ivoire étaient des statuettes de femmes sculptées dans de l’ivoire de mammouth datent de 27000 ans avant J.C.
L’ivoire était d’abord utilisé pour sculpter des statuettes et des objets ornementaux. Plus tard, il permet la production de boules de billards, de touches de pianos, de tampons personnalisés, de boutons, etc. Ces objets étaient sculptés, ciselés et vendus par les ivoiriers. La ville de Dieppe était spécialisée dans la transformation de l’ivoire brut en objets d’art.

Au XIXéme siècle la chasse à l’éléphant devient industrielle et met l’espèce en péril. Elle atteint son apogée entre 1979 et 1989 : 900 000 éléphants sont abattus ! En 1989, le commerce de l’ivoire devient interdit.
Aujourd’hui, le braconnage continue à décimer les éléphants. Le commerce de l’ivoire a repris dans des proportions infimes. Il est très fortement réglementé. Cependant, les hardes sont confrontées à un nouveau danger. En effet, les surfaces de culture s’étendent, réduisant l’espace vital des éléphants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire