mercredi 29 décembre 2010

L'ivoire a longtemps été un "or blanc".

C'est une matière précieuse car il est lisse et doux, facile à sculpter et très résistant. Le porc-épic est le seul animal capable d'entamer une défense d'éléphant ; ce rongeur avale l'ivoire, ses canines sont donc plus dures que celles des éléphants !
Les braconniers tuent surtout les éléphants pour leurs défenses en ivoire. Celles ci sont transformées en bijoux, en objets sculptés....





Des scientifiques ont ainsi retrouvé des statues de femmes en ivoire qui datent d'il y a 27 000 ans ! Elles ont été sculptées dans des défenses de mammouth, l'ancêtre de l'éléphant. Au 19e siècle, le commerce de l'ivoire devient une industrie. Les Européens en on besoin notamment pour fabriquer des boules de billard. Au 20e siècle le plastique est inventé. Il peut remplacé l'ivoire. Mais la chasse continue quand même car l'ivoire vaut cher. En 1980, le kilo se vendant 600 F ( une défense peut peser jusqu'à 100 kg).

braconnage, ivoire.... les éléphants meurent !

De 1979 à 1989, 900 000 éléphants sont abattus !

La peau de l'éléphant sert à fabriquer des bottes de cow-boy, des ceintures... Le trafic du cuir d'éléphant a surtout lieu en asie.

La queue : certaines tribus africaines attribuent des vertus magiques aux bracelets tressés en poil d'éléphant.

Rien ne se perd dans un éléphant tué légalement. Même la viande est consommée, parfois en boîte... !

Le Kini ou "potion magique des braconniers" : L'énorme nerf blanc d'une défense d'éléphant baigne dans un liquide contenu dans la cavité pulpaire. Cette lymphe incolore dont l'odeur ressemble à celle d'une huile frelatée, a la réputation d'être un puissant aphrodisiaque. Ce liquide est bu au moment de l'arrachage des ivoires "pour gagner la puissance sexuelle de l'éléphant". Or il est prouvé que le kini est totalement inefficace
!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire